L’interprétation erronée du bilan et du compte de résultat peut entrainer de graves conséquences en comptabilité. On peut dire que ce sont les principes et fondamentaux de la comptabilité. Il est donc plus qu’important de savoir leur signification et leur fonctionnement en principe. Découvrez donc ici ce qu’il faut savoir à ce propos et leur relation.
Fonctionnement et signification du bilan comptable
La comptabilité est le résumé du fonctionnement de l’entreprise en chiffre. Il s’agit donc de la situation financière de l’entreprise sur une durée bien déterminée. La production de moyens est bien évidemment financée par ce principe pour répondre aux besoins de la clientèle. Il faut donc produire des biens ou proposer des services à la hauteur de ses attentes. Il existe différents langages à maitriser pour le comptable. Le bilan comptable sert de référence et pour atteindre les objectifs en gestion et tresorerie.
La production de moyens effectuée par l’entreprise va générer des recettes. Une fois que les dépenses courantes sont soustraites, cela donne un résultat. La ressource désigne le financement des biens utiles. Par contre, les moyens constituent pour l’entreprise un emploi. En maitrisant la comptabilité, il est plus facile de gérer l’entreprise.
Le bilan comptable reflète donc la vie d’une entreprise dans son ensemble à un instant « t » ou pour une durée bien déterminée. Il faut donc relever deux éléments importants en comptabilité. Les actifs de cette dernière sont tous ce qu’elle possède. Ceux-ci sont retranscrits dans les comptes : les immobilisations, Banque, créances, les stocks et la caisse. Les emplois permanents et les emplois temporaires sont regroupés dans les actifs.
Ce que l’entreprise « doit » est classé comme ses passifs dans la référence. Il s’agit en principe des dettes de l’entreprise. Les ressources sont classées dans les comptes : capital, emprunts, dettes fournisseurs, emprunts, réserves et les dettes fiscales et sociales. Ils sont crédités à mesure que les ressources augmentent. Il y a trois types à savoir : les financements temporaires, les financements permanents et bien évidemment les nouvelles ressources.
Qu’en est-il du compte de résultat ?
En principe, le résultat en comptabilité, comme son indique, est classé comme le bilan des opérations. Les opérations qui ont un impact direct sur le résultat doit être tenu dans le compte de résultat. On peut donc citer de nombreuses opérations que les comptables et la trésorerie doivent connaitre : les recettes et les charges diverses.
La différence entre les principes comptes de produits et les comptes de charges aboutit à un résultat comptable. Le compte de résultat ne fait que relater le résultat ou la vie d’une entreprise. Cela génère donc un exercice comptable. Pour faire simple, l’entreprise a fait un bénéfice lorsque les produits ou services sont plus élevés que les charges. À l’inverse, il y a une perte si le solde du compte est débiteur.
Comme étant des états fondamentaux, en gestion le bilan comptable et le bilan sont en relation. C’est le principe même qui reflète la situation financière de l’entreprise. Les comptables de la société doivent les maitriser pour atteindre leurs objectifs. Ils facilitent également le contrôle interne des responsables. À la clôture des exercices annuels, le résultat sera affecté aux capitaux propres qui se trouvent dans le passif. Pour savoir si l’entreprise a réalisé des bénéfices ou a subi des pertes, il faut bien lire le journal. Ce bénéfice apparait dans le compte 120 le résultat de l’exercice dans la zone du crédit. En cas de perte, le compte 129 reflète le résultat de l’exercice dans la zone débit.