Les points a connaitre sur EBITDA : Definition, utilite et calcul

Posté le 03/16/2022

La gestion d’une entreprise n’est pas toujours aisée. La comptabilité faite partie des points qu’il vous faut absolument maitriser. Il y a plusieurs éléments qui vous permettent d’avoir un état sur l’efficacité des stratégies employées par les entreprises. C’en est ainsi pour l’EBITDA, un indicateur financier très connu surtout par les américains. Nous vous proposons de découvrir par la suite de cet article son utilité et son mode de calcul.

L’EBITDA, c’est quoi en réalité ?

Comme vous pouvez le constater, EBITDA est un sigle qui signifie littéralement « Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization ». Vous l’aurez compris, par définition, c’est un indicateur américain utilisé pour connaitre la rentabilité du cycle d’exploitation d’une entreprise donnée. Il a aussi son équivalent en français et c’est l’Excédent Brut d’Exploitation ou EBE.

Si l’on traduit l’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) en français, il se traduit littéralement Bénéficie avant intérêts, impôts et amortissements ou BIIA, à ne pas confondre avec EBE et EBIT. Cette traduction nous permet de connaitre un peu plus sur le sujet et avoir une définition. C’est donc un indicateur qui permet de connaitre de manière précise la rentabilité brute de l’entreprise. Il s’agit du « cash-flow » en anglais.

En tant qu’indicateur, L’EBITDA peut donc être négatif ou positif selon le cas. Si le calcul révèle que c’est positif, l’activité est donc rentable et permet de s’enrichir. Dans le cas contraire, cela signifie que l’entreprise est déficitaire. Quelques améliorations doivent donc être prises en compte pour le redressement de l’activité pour éviter la faillite financière.

Quelle est la différence entre l’EBITDA et EBIT et l’EBE ?

L’EBE ou l’Excédent Brut d’Exploitation indique la ressource d’exploitation réalisée par les entreprises sur une période donnée. Il permet donc de mettre son chiffre d’affaires et les frais relatifs aux biens et services. Par contre, l’EBITDA ne prend pas en compte les provisions.

EBIT ou Earnings Before Interest and Taxes est obtenu en enlevant de l’EBITDA les dotations relatives aux amortissements et les provisions. C’est un indicateur sur le résultat d’exploitation et à ne pas confondre avec le bénéfice net. L’EBITDA vous indique si l’entreprise est rentable, mais ne vous permet pas de savoir si vous avez fait des bénéfices.

Quel est son utilité ?

Même si l’EBITDA ne vous indique pas avec exactitude l’état d’exploitation de votre entreprise, les données qu’il offre vous permettent de prendre les meilleures décisions. Il peut vous servir comme indicateur sur la bonne marche de l’activité dans l’entreprise. Vous pourrez ainsi prendre des décisions pertinentes ou les axes d’améliorations sur vos stratégies.

Le véritable objectif avec l’EBITDA c’est de savoir si la société est rentable ou non sans pour autant connaitre les bénéfices obtenus. Ces derniers peuvent être élevés ou moyens. Il est donc possible d’apporter quelques améliorations à la stratégie utilisée même si le résultat est positif.

Comment calculer l’EBITDA ?

Les informations sur le compte de résultat sont très importantes pour pouvoir réaliser le calcul. Vous avez deux possibilités pour le calculer. La première méthode consiste à partir du chiffre d’affaire qui donne ceci EBITDA= Chiffre d’affaires hors taxes – achats – charges de personnel – charges extérieurs. La deuxième méthode est l’utilisation du résultat net comptable. Le calcul est comme suit : EBITDA = Résultat net comptable + charges d’intérêts + dotations relatives aux provisions et amortissements + impôts et taxes.