Quels sont les modeles d’assurances ?

Posté le 10/28/2022

La vie de chaque individu sur terre, est liée à des risques qui peuvent survenir à n’importe quel moment. Ces risques, peuvent conduire à des pertes de biens et peuvent agir de façon prépondérante sur la personne humaine elle-même. Pour cela, il est conseillé de faire recours à l’assurance afin d’éviter tous ces problèmes. Quels sont donc les types d’assurances qu’on peut avoir ? C’est pour répondre à cette question que nous mettons à votre disposition cet article.

L’assurance : qu’est-ce que c’est ? 

Comme son nom l’indique, l’assurance est connue comme un service fournissant une prestation lorsqu’il se produit un risque. Cette prestation peut avoir rapport aux finances, ou au bien-être d’un individu. C’est alors considéré comme une sorte d’aide envers chaque citoyen. Il est donc nécessaire, voir obligatoire à toute personne d’en disposer pour éviter au minimum les disconvenus qui s’observent après la production du risque. Cependant, nous distinguons deux modèles d’assurances à savoir : les assurances liées à l’individu, et celles liées à l’activité.

Les assurances liées à l’individu

Ce type d’assurance a pour rôle de couvrir les risques liés à la personne humaine et qui apparaissent à n’importe quel moment. Comme risque, on peut noter, la survenue d’un accident, le décès, la maladie, l’invalidité, etc. Cependant, ce type d’assurance est divisé en deux parties : celle individuelle et celle collectives.

L’assurance individuelle

Dans l’assurance individuelle, on retrouve l’assurance liée au décès, à la santé, à la retraite, etc.

En ce qui concerne l’assurance de décès ou d’invalidité, elle est le plus conseillé aux chefs d’entreprise. Cette assurance comme annoncé couvrira la famille après la mort ou le décès de cette personne étant le chef d’une entreprise. Le service assurance se chargera de verser un capital ou un bond d’indemnité à la famille du décédé après le décès ou en cas d’invalidité de l’entreprise. C’est donc une solution pouvant permettre la sûreté à de la mise à l’abri de la famille. Pour obtenir ce type d’assurance, il est conseillé de se rapprocher de l’un des services d’assurance afin de remplir les formalités mises en place.

Concernant l’assurance de retraite, elle couvre toute personne étant liée à des situations difficiles après l’arrêt de fonction. Il faudrait par ailleurs notr que seul les agents travaillants dans les fonctions publiques sont voués à obtenir une pension de retraite après cessation de service. En ce qui concerne le secteur privé, l’arrêt de service marque en même temps l’arrêt de salaire. En voilà une raison qui devrait pousser ces derniers à recourir à l’assurance de retraite.

Concernant l’assurance santé, elle a rapport aux maladies ainsi qu’aux accidents. La personne ayant à disposition ce type d’assurance est épargnée de plusieurs soucis liés à la prise de soin immédiat du malade ainsi qu’à l’obtention des médicaments nécessaires.

L’assurance collective

Ce type d’assurance prend en compte l’épargne salariale qui regroupe les salariés, l’assurance d’indemnité de licenciement couvrant le paiement des indemnités liés aux salariés etc. 

Les assurances liées aux biens

Ces types d’assurances sont indirectement liées aux individus. C’est une assurance qui protège les véhicules, les maisons, les meubles, etc.

En ce qui concerne l’automobile, cette assurance vient prendre en charge tout dégât liés à votre voiture, qu’il s’agit de vol, de choc, de vandalisme ou d’autres choses. Vous êtes alors libéré d’une grande charge.  

En parlant des locaux, l’assurance vous garantit une protection suite à la survenue d’un incendie, d’un dégât causé par l’eau ou bien même d’une explosion. Souscrire à cette assurance, c’est assuré la protection de vos biens immobiliers. Il en est de même pour les autres risques concernant les biens.