Vous êtes maintenant bien installé dans votre routine au travail, vous vous y sentez vraiment à l’aise, d’autant que votre employeur est jeune, et qu’il manage son entreprise avec des méthodes nouvelles et innovantes ! Et vous trouvez cela formidable. Effectivement, il vous a demandé d’emblée si vous souhaitiez télétravailler au moins une partie de la semaine depuis votre domicile, ou même ailleurs. Et vous avez trouvé cette proposition formidable, vous vous dites même que c’est votre nouvelle façon de voir les choses, que dorénavant, c’est de cette manière que vous souhaitez travailler. Et pour rien au monde, vous ne voudriez reprendre le rythme que vous connaissiez auparavant. Mais êtes-vous certain que votre employeur applique absolument tout ce que lui impose la loi ? Télétravail : focus sur une pratique qui gagne du terrain.
Quelles sont les obligations de l’employeur vis-à-vis du salarié, dans le cadre du télétravail ?
Le télétravail en France s’est certes relativement bien démocratisé, mais il faut avoir aussi conscience que cette façon de travailler est très encadrée par la loi et qu’un employeur doit se plier à un certain nombre de règles. Vous allez vous rendre compte dans cet article que votre employeur se doit par exemple de vous assurer vous et votre matériel sur votre lieu de télétravail. Par exemple, votre ordinateur pourrait être victime d’un piratage informatique, ou encore d’une panne. Parfois, votre employeur n’est pas encore informé de toutes les lois en vigueur, car la pratique reste tout de même relativement récente, mais il n’empêche qu’il n’applique peut-être pas la moitié de ce que vous accorde la législation. Et si vous n’agissez pas, rien ne changera. Avouez que ce serait tout de même dommage…
Votre employeur doit-il vous fournir vos outils de travail ?
Sauf accord entre les deux partis, il paraît évident que votre employeur se doit de fournir votre matériel afin de télétravailler. Cela peut comprendre un ordinateur, un fauteuil de bureau. Il est même possible dans certains cas que votre employeur mette la main à la poche en ce qui concerne votre abonnement à internet. Effectivement, sans connexion, impossible de télétravailler. En tout cas, il n’est pas sommé d’accepter ce type de demande de votre part.
Est-il légal de télétravailler à 100% ?
La réponse est oui sans hésitation. Il s’agit là d’un contrat comme un autre. Vous êtes toujours salarié, mais depuis votre domicile. C’est ce que l’on nomme aussi le full remote. Ce type de condition peut paraître extrêmement intéressante pour certains, mais pas pour d’autres. En effet, le côté isolement en effraie plus d’un. Tout cela n’est qu’une histoire de préférences. En tout cas, certains métiers autorisent plus facilement ce genre de liberté, c’est notamment le cas des postes en tant que :
- Assistant marketing
- Data scientist
- Rédacteur web
- Développeur web
- Community manager
- Journaliste
- Blogueur
- Conseiller téléphonique
Avez-vous remarqué que beaucoup des métiers cités dans cette liste, bien qu’elle ne soit absolument pas exhaustive, sont des métiers relativement récents et qu’ils ont tous plus ou moins un rapport de loin ou de près avec le web ? Si dorénavant, vous souhaitez télétravailler, vous savez vers quels métiers vous devrez vous diriger…