La comptabilité est une technique indispensable pour le bon déroulement des tâches dans l’entreprise. Il y a plusieurs éléments qui la composent comme le résultat d’exploitation. Les comptables l’utilisent cette technique pour estimer l’efficacité des stratégies utilisées, l’état financier de l’entreprise. On va se pencher un peu plus sur le sujet dans cet article notamment sur sa définition, son utilité et le mode de calcul.
Le résultat d’exploitation, c’est quoi exactement ?
Vous avez au moins entendu parler du résultat d’exploitation dans votre milieu de travail. Pour faire simple, c’est une technique pour évaluer avec exactitude la performance de l’activité dans une entreprise. On l’obtient justement en faisant quelques calculs plus précisément entre les produits et les charges financières. Il peut aussi être considéré comme un état prévisionnel des résultats réels.
Il existe d’autres appellations pour cette technique dont le concept est toujours identique. On peut dire « revenu d’exploitation » lorsqu’on parle de sociétés soumises à l’impôt sur le revenu. Il y a aussi le « résultat d’exploitation » pour l’impôt sur les sociétés. La finalité est toujours le même dont mesurer et évaluer le résultat économique basé seulement sur les activités de production. On ne considère donc pas certains constats financiers, les impôts et les faits extraordinaires qui n’ont pas de lien.
En comptabilité, c’est un indicateur qu’on utilise pour avoir des résultats un exercice comptable. On peut aussi le voir comme étant le solde de gestion montrant en détail le chiffre d’affaires (produits) et les dépenses financières. Nous verrons plus bas comme l’obtenir et comment réaliser les calculs.
À quoi vous sert le résultat d’exploitation ?
Avant de passer au calcul, il convient de connaitre son véritable utilité. En gestion, il sert avant tout à évaluer l’efficacité des stratégies employées par l’entreprise afin d’apporter quelques améliorations. À partir de ce résultat, vous serez en mesure de statuer si votre stratégie a bien fonctionné ou faut-il apporter quelques améliorations selon l’état financier. Ainsi, un état prévisionnel est nécessaire pour éviter des éventuelles pertes.
Comment calculer le résultat d’exploitation ?
Le calcul permet de déterminer s’il y a une perte ou un bénéfice. En réalité, lorsque le chiffre d’affaires est supérieur aux dépenses, on peut dire que l’activité est plutôt rentable. Les affaires marchent plutôt bien. Mais des améliorations peuvent toujours être apportées pour la production à venir. Tout le processus contribue donc à atteindre ce résultat : le bénéfice ! Par contre, on enregistre une perte si le calcul révèle un chiffre négatif.
La définition exacte nous permet déjà connaitre le fonctionnement du calcul. En tant que solde, on le calcule à partir des charges et les produits sur un exercice comptable. Il ne faut pas oublier qu’il ne faut considérer les éléments financiers et toujours en hors taxe. Il en est ainsi également pour les produits extraordinaires et les impôts. Par contre, les provisions ne sont pas à exclure dans ce paramètre.
L’important est donc de savoir analyser les données obtenues. On parle d’Excédent Brut d’Exploitation ou EBE concernant le cycle. L’EBE est aussi connu comme EBITDA son équivalent en anglais de cet excédent brut. On prend en compte plusieurs éléments pour le calcul comme les impôts et taxes, dotations et provisions, etc.